Competitions
Open Competitions
Restricted Competitions
Professional Services
Design and construction
Most popular
Concorsi - Partecipazione aperta fr Bulle, Switzerland

New school and transformation of the existing building. Lugnorre Free!

Competitions - Open Competition
Published on April 12, 2013
Deadline May 31, 2013
Description in original language
Nouvelle école de Lugnorre et transformation de l'école existante

Concours de projet d’architecture pour l’agrandissement de l’école existante organisée en procédure ouverte.

La commune du Haut-Vully a établi une planification scolaire, prenant en compte l’accroissement de sa population, et la situation démographique. En termes quantitatifs, pour répondre aux besoins compte tenu de ces études démographiques, l’école existante doit être rénovée et agrandie. En conclusion la commune du Haut-Vully sera confrontée à des besoins en locaux pour l’enseignement primaire et en- fantine ainsi que pour la logopédie et l’accueil de jour.

La commune du Haut-Vully projette la réalisation d’une nouvelle école et la transformation de l’école existante afin de subvenir aux besoins au vu du développement démographique. L’objectif du concours est de construire à Lugnorre, sur les parcelles 301 et 306, en tenant compte des contraintes de la zone, un nouveau bâtiment en complément de l’école existante afin de pouvoir y placer le programme prévu et d’accueillir 5 classes d’école primaires ainsi qu’un certain nombre de locaux (voir chapitre 15, page 16). La conception devrait être faite de manière à pouvoir agrandir le bâtiment de 2 classes supplémen- taires si besoin est. Tant l’école existante que la nouvelle devront garantir l’accessibilité aux personnes handicapées. Le fait de rassembler les bâtiments ou de réaliser deux entités indépendantes est laissé à la libre interprétation des concurrents. La transformation de l’école existante proposera une interven- tion minimale et économique. Il s’agit de préserver et de pérenniser le caractère actuel du bâtiment sans perdre ses qualités morphologiques et typologiques. Le maître de l’ouvrage attend des concurrents une solution qui réponde à ses besoins, des propositions fonctionnelles, concrètes et réalisables à haute valeur urbanistique et architecturale tant en terme de volumétrie, d’implantation et d’image générale.

Il s’agit, au-delà du cahier des charges, de conserver le lieu retenu de qualité. La nouvelle construction devra composer un ensemble attractif et harmonieux avec l’environnement construit en général, les écoles existantes (ancienne et nouvelle) et le hall de sport situé derrière l’école.

Les moyens financiers nécessaires ont été estimés de manière aussi précise que possible compte tenu du stade d’avancement des études, soit celui de l’étude de faisabilité. Le coût total de l’opération a été évalué à environ CHF 5’000’000.- TTC.

La somme globale des prix et mentions a été calculée selon le règlement SIA 142 et le tableau de la commission SIA 142 pour le calcul des prix. Elle s’élève à CHF 90’000.00.- hors taxe. Elle est mise à disposition du jury pour l’attribution de 5 à 7 prix et des mentions éventuelles. Les mentions pourront être attribuées pour 40% de cette somme au maximum (SIA 142). La somme globale a été définie sur la base des directives de la commission SIA 142 d’octobre 2009 en fonction du coût estimatif de CHF 3’900’000.- TTC des CFC 2 Bâtiments et CFC 4 Aménagements extérieurs, classés selon la SIA 102, en catégorie d’ouvrage IV avec un degré de complexité n – 1 et un facteur de correction r = 1.0, avec un supplément de 10% pour la coupe constructive à l’échelle 1:50 et l’illustration des matériaux.

COMPOSITION DU JURY

Président M. Maxime Henry, conseiller communal en charge des bâtiments, président de la CATU Vice-président Mme Lorraine Ryser, conseillère communale en charge des écoles Membres professionnels M. Bernard Zurbuchen, architecte FAS EPFL M. Paul Humbert, architecte EPFL FAUP SIA FAS M. Jean-Marc Ruffieux, architecte, ETS FAS SWB M. Vincent Rapin, architecte EPFL Mme Valérie Jomini, architecte EPFL BSA Membres non professionnels M. Jean-Philippe Noyer, Syndic du Haut-Vully M. Nancy Petter, représentant APAV Suppléants M. Alexandre Delley, architecte EPFL M. Guy Petter, conseiller communal en charge du social Consultant M. Dominique Chervet, technicien-géomètre, membre CATU Mme Cristina Boo, collaboratrice scientifique, service des biens culturels SBC Expert M. Charles Ducrot, adjoint du chef de service, service des bâtiments SBat,DAEC Contrôle technique L’organisation technique du concours et le contrôle technique des projets sont assurés par le bureau deillon delley architectes sa.

Raaaf-atelier-de-lyon